Le magazine

Radiofil magazine, c'est un bulletin bimestriel, en couleur, de 68 pages et plus pour certaines occasions.

Des actualités

Calendrier des expos et bourses à venir, nouveaux ouvrages, activités des clubs amis, nouvelles des radios du monde et de la vie des ondes, événements, des reportages illustrés des expositions-bourses : ambiance, choix, fréquentation, prix pratiqués...

Des pages techniques pour l’initiation aux techniques radioet des mesures à effectuer, avec de la théorie pour comprendre les phénomènes, la réalisation desbobinages,des amplificateurs, oscillateurs, émetteurs expérimentaux,et aussi la restauration des récepteurs à lampes, deébénisteries etc.


Des « Rétro-Fiches »

Planches couleur de type « mémo » pour dater une lampe, mémoriser les codes de couleurs, rappeler les notions de sécurité lors de la remise en état d'un équipement...

Des pages historiques

La vie des grands inventeurs et ingénieurs qui ont découvert, créé ou perfectionné les techniques, systèmes et procédés de transmission de signes, de mots et d'images... les techniques premières analysées et expliquées au travers des connaissances et des composants de l'époque (la téléphonie, la télégraphie, les premières liaisons hertziennes...).

Des rubriques régulières

Fiches techniques détaillées sur des postes TSF avec photos, schéma, présentation, caractéristiques, lampes utilisées, méthodes d'alignement..., les petites annonces véritable institution du club, 4 à 5 pages dévorées dès réception du magazine...presse « rétro » : des reproductions d'articles de la presse technique, de « réclames » d'époque ou de témoignages d'amateurs des débuts de la TSF et des techniques sonores ;

« Au fil du forum »

 Notre forum est un haut lieu d'expression et d'échanges. Nous sélectionnons quelques files que nous estimons d'un grand intérêt pour nos lecteurs et les reproduisons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n'ont pas Internet. http://retro-forum.com/index.php

Quelques titres du magazine N°79 mars-avril 2017

Parlons technique

L’électronicofil se met aux semi-conducteurs de Gérard Prieur.
Quand on réalise des expérimentations sur des tubes, même « modernes », on est souvent confrontés à des problèmes difficiles à résoudre simplement en restant dans la physique du vide. Sans être exhaustif, on peut citer :
  • faire face au vieillissement assez rapide des tubes à vide (dérive lente des points de repos, augmentation au fil des années, du courant de grille de commande, etc.) ;
  • réaliser un déphaseur symétrique et sans distorsion pour push-pull ;
  • réaliser un générateur de courant ;
  • filtrer efficacement une haute tension sans inductance quasi introuvable, lourde et encombrante, etc. Dansde nombreux cas, l’emploi de semi-conducteurs issus de la physique du solide peut, grandement, aider le concepteur. Cet article est là pour vous donner quelques idées ou pour vous convaincre des simplifications obtenues.

Réalisation

Un mini émetteur FM deDaniel Maignan.
Cet article vous propose la construction d’un petit émetteur à modulation de fréquence délivrant quelques milliwatts qui sont suffisants pour obtenir un signal confortable dans un rayon de quelques mètres. Cette réalisation met en œuvre des composants relativement modernes, peu onéreux et facilement disponibles.

Au fil du forum

Le blindage des lampes anciennes
Dans cette édition, le sujet de la discussion se rapporte à la restauration de la peinture métallisée servant de blindage électrostatique aux tubes anciens, européens, transco et autres.

Le poste Ducretet A2 de Camel Belhacene.

L’auteur a le plaisir de vous présenter à travers ces quelques images ce beau poste emblématique de 1926. Le récepteur modèle A2 est l’un des moins bien connus de ceux fabriqués par Eugène Ducretet.

Ce modèle qui fut vraisemblablement construit en un nombre limité d’exemplaires est tout à fait original et révélateur du savoir-faire et du génie inventif de notre grand technicien de la TSF.